Revues de Presse & Actualités

Escrime – Victoire de nos champions !

Vous l’aurez compris, aux Châteaux de Couches, nous sommes fans d’escrime. Et nous sommes très heureux de vous annoncer que nos champions ont encore gagné !

Côté dame, c’est Pauline Ranvier qui a remporté la compétition, côté homme, c’est Baptiste Mourrain lors de cet Open d’Escrime d’Antony. Pauline et Baptiste nous avaient fait l’honneur, avec leurs pairs, de leur présence à Couches, le 7 Octobre 2018, lors d’une démonstration très appréciée de ce noble sport !

 

Le Cercle d’Escrime de Melun Val-de-Seine l’a emporté chez les dames comme chez les hommes à l’Open d’Antony.

29/10/2018

escrime-ffe

Démonstration d’escrime

Dimanche 7 octobre 2018, des escrimeurs professionnels sont venus au Château vous faire découvrir leur art de différentes manières: Démonstrations de matchs d’escrime au fleuret, initiations au fleuret pour le public présent, ainsi qu’un spectacle.

Un grand merci aux escrimeurs:

Astrid GUYART : Médaillée de bronze aux championnats du Monde et d’Europe par équipes 2014, 2015 et 2016 et 6ème aux J.O 2016
Pauline RANVIER : Médaillée de bronze aux championnats du Monde et d’Europe par équipes 2015 et 2016
Julie MIENVILLE : Médaillée de bronze aux jeux Méditerranéens à Tarragone, vice championne de France 2017 et par équipes et remplaçante pour les championnats d’Europe et du Monde senior 2018
Enguérand ROGER : Champion d’Europe à Jérusalem et par équipes à Maribor. 3ème aux J.O de la jeunesse et au championnat du Monde.
Wallerand ROGER : Vice-champion du Monde junior par équipes à Vérone et vice-champion d’Europe U23 à Erevan, vainqueur de la Coupe du Monde de Leszno et 2 fois troisièmes aux championnats d’Europe
Baptiste MOURRAIN : Champion de France en 2009 et 2011, Vice champion d’Europe en 2014,champion du Monde universitaire par équipes en 2015 et vice champion de France par équipes senior en 2017 et 2018

Dimanche, plusieurs champions et championnes d’escrime qui se sont illustrés au niveau européen et mondial étaient invités au château de Couches où ils étaient reçus par Patricia et Olivier Poelaert, les propriétaires. Le but de cette journée était de faire découvrir ce sport par des animations et spectacle auxquels ont eu le bonheur de participer des jeunes des clubs voisins du Creusot, Autun, Chalon.

Une belle journée dont les participants garderont un bon souvenir, tant pour leur participation que par l’accueil qu’ils ont reçu.

 

Le Journal de Saônes-et-Loire – Michel JUGGERY

Spectacle Équestre Lyrique

Un GRAND merci à Rachel SOPRANO pour son spectacle équestre du 20 mai au Château de Couches. Une belle journée, bien déroulée, que le public a apprécié pour le duo, le choix du programme et la complicité du cheval. Moment immortalisé par le photographe Gérard Dumas

L’atelier46 est à l’honneur sur AutorouteInfo (Reportage du 12 Janvier 2018)

logo autorouteinfo
logo atelier46

A Courbevoie, près de Paris, se trouve l’Atelier 46. Comme dans tous les garages, on peut y acheter et faire entretenir un véhicule… la différence, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quelles voitures.
Autoroute INFO reportage Olivier BRAY.

Retrouvez AutorouteInfo sur Tweeter

La vocation d’ATELIER 46 est de faire découvrir, de partager ou de simplifier l’accès à un domaine d’exception, celui des grande sportives d’après guerre.

www.atelier46.fr

Visite guidée exceptionnelle du château en rénovation (ARTICLE PARU SUR WWW.LEJSL.COM LE 07 AVRIL 2018)

Nous remercions le Journal de Soâne-et-Loire pour l’intérêt porté, chaque année, à la rénovation du Château de Couches.

Ce vendredi 6, le Château de Couches à ouvert ses portes pour les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) et proposé une visite guidée des différents bâtiments de cette forteresse médiévale, qui ne cesse depuis 2010 de subir les travaux d’embellissement, dans le respect des règles de restauration des monuments historiques, dont il dépend depuis 1976.

(lire la suite…)

Jazz a du Goût – Édition 2018

Couches est en fête du 4 au 7 Juillet 2018

À l’occasion du festival « Jazz à Couches », le Château vous invite le 7 Juillet à un après-midi détente dans ses jardins en compagnie des musiciens du patrice caratini voyage trio.

Gardez un oeil sur nos évènements, plus d’informations sont à venir: https://www.chateaudecouches.com/evenements/jazz-a-gout-2/

Concerts de jazz sous chapiteau en soirée du 4 au 7 juillet 2018.
Un festival qui, depuis plus de 30 ans, réunit les grandes figures du jazz et les habitants de la région.
Quatre jours de musique pour les inconditionnels du jazz, sur la zone de loisirs et un après-midi « Jazz a du goût » dans la cour du château de Couches.

www.eterritoire.fr

Retrouvez l’article du journal de Saône et Loire de l’évènements 2017

Jazz a du goût au château de couches : une autre approche

http://www.lejsl.com/

Restauration 2018

En 2018, commence la restauration du corps de logis.

Le corps de logis du château de Couches a été construit entre 1844 et 1848. De style néogothique, il est implanté dans l’angle de deux courtines du XIIIe siècle, et est cantonné d’une tour ronde de la même époque. Il est constitué d’un volume principal de plan rectangulaire couvert d’une toiture à quatre versants. Sa façade méridionale, sur cour, est flanquée de deux tours carrées demi hors-œuvre. Ces tours sont surmontées de toitures à quatre versants.

La couverture actuelle du corps de logis est constituée de tuiles plates vernissées, sans motif. Ces tuiles sont jaunes, vertes, rouge-orangé, et brun foncé. Les tuiles et les ouvrages en zinc sont usés. Des fuites sont visibles dans les combles.

Les charpentes sont en bon état général. Toutefois, les pieds de noues sont très dégradés, et quelques consolidations ont été réalisées avec des renforts métalliques. Les lucarnes et les souches de cheminées sont très détériorées.

Les travaux engagés comprennent le remplacement des pièces de charpente dégradées. Les couvertures seront entièrement refaites, avec la restitution, sur le corps central, de motifs losangés en tuiles vernissées jaunes sur un fond constitué d’un mélange de tuiles de teintes vertes, jaune orangé et brun foncé. Des motifs en chevrons seront restitués sur les tours carrées.

Un nouvel enduit sera réalisé à l’identique de l’enduit actuel sur l’ensemble des façades du corps de logis. Les maçonneries de moellons seront préalablement restaurées.

Le corps de logis retrouvera ainsi son aspect d’origine, caractéristique de l’architecture bourguignonne.

Olivier CHANU
Architecte DPLG – Architecte du Patrimoine