Restauration du Patrimoine

Dans les coulisses de la restauration du patrimoine de France

Visitez, sous le contrôle des entreprises et du Château, le chantier de restauration de ce Monument Historique. Sous la conduite de notre Architecte du Patrimoine M Chanu et sous le contrôle de la Direction des Affaires Culturelles de la région Bourgogne Franche Comté, service de la conservation des Monuments Historiques.

Avec la participation des Entreprises HORRY MARCAIS et BLACHE.

 

Visitez le chantier ! Réservation bientôt en ligne.

 

Le corps de logis du château de Couches a été construit entre 1844 et 1848. De style néogothique, il est implanté dans l’angle de deux courtines du XIIIe siècle, et est cantonné d’une tour ronde de la même époque. Il est constitué d’un volume principal de plan rectangulaire couvert d’une toiture à quatre versants. Sa façade méridionale, sur cour, est flanquée de deux tours carrées demi hors-œuvre. Ces tours sont surmontées de toitures à quatre versants.

La couverture actuelle du corps de logis est constituée de tuiles plates vernissées, sans motif. Ces tuiles sont jaunes, vertes, rouge-orangé, et brun foncé. Les tuiles et les ouvrages en zinc sont usés. Des fuites sont visibles dans les combles.

Les charpentes sont en bon état général. Toutefois, les pieds de noues sont très dégradés, et quelques consolidations ont été réalisées avec des renforts métalliques. Les lucarnes et les souches de cheminées sont très détériorées.

Les travaux engagés comprennent le remplacement des pièces de charpente dégradées. Les couvertures seront entièrement refaites, avec la restitution, sur le corps central, de motifs losangés en tuiles vernissées jaunes sur un fond constitué d’un mélange de tuiles de teintes vertes, jaune orangé et brun foncé. Des motifs en chevrons seront restitués sur les tours carrées.

Un nouvel enduit sera réalisé à l’identique de l’enduit actuel sur l’ensemble des façades du corps de logis. Les maçonneries de moellons seront préalablement restaurées.

Le corps de logis retrouvera ainsi son aspect d’origine, caractéristique de l’architecture bourguignonne.

En 2018, La restauration de la Charpente du Logis, en cours de démarrage, au stade des échafaudages et parapluies

Restauration des murs du caveau de dégustation, vestige de l’enceinte de la tour ronde

EN 2017, LA CHARPENTE DE LA TOUR RONDE, MAGNIFIQUE SABLIÈRE. 3 MILLE TUILES VERNISSÉS ET GIROUETTE DORÉE

Les propriétaires privés actuels, ont poursuivis les travaux de restaurations pour l’embellissement des toitures ; sous la conduite de leur Architecte du Patrimoine Olivier Chanu, et sous le contrôle du service de la conservation des Monuments Historiques de la Direction des affaires Culturelles.

EN 2014, LA CHAPELLE