Travaux 2017

Retrouvez notre page « Restauration du Patrimoine » et réservez votre visite, sous le contrôle des entreprises et du Château, le chantier de restauration de ce Monument Historique. Sous la conduite de notre Architecte du Patrimoine M Chanu et sous le contrôle de la Direction des Affaires Culturelles de la région Bourgogne Franche Comté, service de la conservation des Monuments Historiques.

Que de nouveauté pour 2017 !

Les travaux engagés cette année au château de Couches concernent la restauration de la tour ronde du logis. La “charpente à chevrons formant ferme”, particulièrement intéressante, sera restaurée. La couverture sera refaite en tuiles vernissées, en respectant les teintes des tuiles anciennes retrouvées sur la toiture : rouge, jaune ocre, vert et brun foncé, chacune de ces teintes étant déclinée en plusieurs nuances*. La pose des tuiles sera brouillée, c’est-à-dire sans motif, conformément au dernier état connu. Environ 19 000 tuiles seront nécessaires pour couvrir les 190 m2 de la toiture. Les murs de la tour seront rejointoyés et un dispositif de drainage sera mis en place.

Le chantier effectué par l’entreprise dijonnaise Hory-Marçais, accréditée pour ce genre de travaux, durera trois mois, sans compter le mois qui a été nécessaire au montage de l’échafaudage, dans des conditions parfois très acrobatiques, surtout pour la couverture de celui-ci, qui a demandé d’importants moyens matériels.

Il s’agit de la première phase des travaux de rénovation du logis (XIXe siècle), bâtiment habité par les propriétaires, Patricia et Olivier Poelaert. Cette tour a été construite au XIIIe siècle et modifiée aux XVe et XIXe siècles.

échafaudage lors de la rénovation de la tour du Château de Couches