header
vue_ensemble_120813.jpgCouches F. Sartiauxvignes_1.jpgvue_ensemble.jpg

Revue de Presse 2017

L’envers du décors

France3 Bourgogne est venu le 09/05/2017 afin de vous faire découvrir l’étendu des travaux de rénovation entrepris par la propriétaire, Patricia POELAERT. Pas moins de 3 mois de travaux seront nécessaire pour refaire les 190 m2 de charpente à l’identique.
19 000 tuiles vernissées respectant les teintes des tuiles anciennes retrouvées sur la toiture.
Rouge, jaune ocre, vert et brun foncé, posé à l’identique, de manière brouillée. Des techniques très particulières sur ce chantier à 20 m de haut que l’entreprise spécialisée dans la réfection des bâtiments historiques pourra nous dévoiler.

Au chevet de la Tour du logis du Château.

La toiture de la tour du logis (XVe ) du château de Couches est en cours de rénovation. Les spécialistes de l’entreprise dijonnaise Hory-Marçais se livrent à un véritable travail d’artiste. La charpente a dû être refaite en grande partie, 20 m³ de chêne ont été nécessaires à sa réalisation, avec des coupes au millimètre près, ainsi que 5 m³ de voliges en peuplier, taillées en biais pour épouser parfaitement la charpente, en deux couches croisées. 19 000 tuiles vernissées de trois couleurs de chacune quatre nuances seront posées dans les semaines à venir.

 La 16e saison d’Aventures Mômes présentée au Château.

Patricia Poelaert recevait jeudi en son château de Marguerite de Bourgogne, responsables d’offices de tourisme et de sites de visites et d’activités, pour une réunion animée par Laëtitia Girardon, chargée de mission Destination Saône-et-Loire Aventures Mômes.

Aventures Mômes est une opération destinée à offrir aux familles (parents en enfants de 4 à 14 ans) des visites et activités dans les 73 sites partenaires, soit une centaine d’offres de loisirs.

Pour le lancement de cette 16e édition, Patricia Girardon a expliqué à son auditoire les orientations et nouveautés mises en route pour les prochaines saisons.

« Dès 2016, il avait été décidé de limiter le positionnement d’Aventures Mômes à la visite de sites et d’activités familiales (sorties des hébergements et restaurants du réseau) de renforcer l’animation, et de relooker l’identité graphique. Pour 2017, c’est l’amélioration de la démarche qualité qui sera proposée pour faire émerger de nouvelles offres au regard du marché et des tendances actuelles qui sont en constante évolution. »

La refonte de la charte qualité, avec une phase test dans deux sites volontaires, le château de Couches et l’Écomusée à Pierre-de-Bresse et la création d’un groupe de relais avec cinq référents thématiques dont fait aussi partie le château de Couches sont aussi au programme.


Réservation